Différentes voies légales vers la permanence aux États-Unis
Les informations contenues dans ce guide ne sont pas exhaustives et ne doivent pas être interprétées comme des conseils juridiques. Il s’agit simplement d’un guide informatif pour expliquer les voies d’accès à la permanence légale aux États-Unis qui peuvent s’offrir à vous en fonction de votre situation particulière. Il est toujours recommandé de consulter un avocat agréé si possible.
Asile
L’asile est une voie légale vers la résidence permanente aux États-Unis qui est disponible pour les personnes qui ont été persécutées sur la base de 1) race, 2) religion, 3) nationalité, 4) opinion politique et/ou 5) appartenance à un groupe social particulier. Pour postuler, vous devez remplir la demande I-589 d’asile et de refus d’éloignement dans les 12 mois suivant votre entrée aux États-Unis. Vous pourrez demander une autorisation de travail 150 jours après avoir demandé l’asile.
Informations complémentaires : https://www.uscis.gov/i-589
Retenue de renvoi
Il s’agit d’un statut disponible pour les personnes qui ont subi la torture ou une menace importante de torture aux mains de leur gouvernement, ou dans une circonstance où leur gouvernement ne veut pas ou ne peut pas intervenir. Ce n’est PAS une voie vers la résidence permanente ou la citoyenneté, mais peut vous permettre de vivre et de travailler aux États-Unis sans crainte d’expulsion. Pour postuler, vous devez remplir la demande I-589 d’asile et de refus d’éloignement dans les 12 mois suivant votre entrée aux États-Unis. Vous pourrez demander une autorisation de travail 150 jours après avoir demandé l’asile.
Informations complémentaire : https://www.uscis.gov/i-589
Statut spécial d’immigrant juvénile
Un enfant de moins de 21 ans ET se trouve dans une situation où la plainte pour mauvais traitements, négligence ou abandon est dirigée contre un ou les deux parents alors que l’enfant réside avec le parent non agresseur ou un autre membre de la famille ou un adulte avec qui il a vit depuis au moins 6 mois lorsqu’il est déterminé par un juge d’État qu’il ne serait pas dans l’intérêt supérieur de l’enfant de le renvoyer dans son pays d’origine. Dans la plupart des États, la détermination de l’abandon ou de la négligence doit intervenir avant l’âge de 18 ans et nécessite généralement l’assistance d’un avocat pour l’obtenir. SIJS est une voie vers la résidence permanente aux États-Unis.
Statut de non-immigrant T
Le statut T ou le visa T est une voie vers la résidence permanente pour les victimes de la traite des êtres humains, que ce soit pour le travail ou l’exploitation sexuelle. Il s’applique même s’ils sont sans papiers aux États-Unis et/ou entrés sans inspection.
Statut de non-immigrant U
Le statut U ou le visa U est une voie vers la résidence permanente disponible pour les victimes de crimes graves aux États-Unis qui souhaitent aider les forces de l’ordre à enquêter sur l’affaire par le biais d’une coopération comprenant des appels téléphoniques, le partage de preuves, des déclarations écrites, etc. Les victimes doivent appeler la police et faire un rapport dans le délai de prescription pour ce crime. Une fois l’assistance apportée aux forces de l’ordre, ils doivent obtenir une certification prouvant qu’ils ont aidé (I-918 Supplément B)
Visa R-1/R-2
Le visa de travailleur religieux non immigrant temporaire peut être une voie vers la résidence permanente. Il est disponible pour les personnes qui ont participé activement à une confession religieuse présente aux États-Unis et qui souhaitent travailler pour une organisation au sein de cette confession aux États-Unis. Les candidats doivent avoir une organisation de parrainage pour vous employer. Ne peut travailler que pour l’organisation religieuse identifiée dans votre demande en vertu de ce visa. Vous pouvez demander la résidence permanente après 2 ans de possession de ce statut. Vous pouvez demander ce statut à l’intérieur ou à l’extérieur des États-Unis.
Statut de protection temporaire
disponible pour les migrants de certains pays qui sont entrés pendant des fenêtres limitées.
- Informations Complémentaires – cliquez sur “Pays actuellement désignés pour le TPS” pour voir si votre pays est actuellement désigné pour le TPS et, si oui, quelles sont les exigences particulières.
Agir pour La violence contre les Femmes (VAWA)
Voie disponible vers la résidence permanente disponible pour les personnes qui ont été confrontées à la violence domestique (abus physique, abus émotionnel, abus financier, etc.) SI leur conjoint est un citoyen OU un résident permanent légal.
Quels sont vos droits lorsque vous rencontrez ICE ? (Anglais et Espagnol)
https://immigrantjustice.org/know-your-rights/know-your-rights-if-you-encounter-ice
Informations utiles sur la recherche d’un avocat, l’interaction avec les forces de l’ordre américaines et l’interaction avec l’immigration (anglais et espagnol)